Pépinière de l'Île - Collections Nationales Agapanthus et Echium - Île de Bréhat (F-22870)

PROTECTION HIVERNALE DES AGAPANTHES

La protection hivernale est indispensable pour les variétés au feuillage persistant au delà de - 5°c. Pour les variétés rustiques, elle est conseillée au delà de -8°c et durant les 2 premières années qui suivent la plantation.
 
Pour les variétés rustiques;
Dès le dessèchement du feuillage, recouvrez les pieds de feuilles sèches ou de paille. Cette couche doit être de 30 à 40cm d’épaisseur. Disposez un cageot sur le dessus et un poids pour ne pas que tout s’envole au moindre coup de vent.

      
      
      


Pour les variétés persistantes;
Attachez le feuillage à l’aide de raphia. Disposez une bonne épaisseur de feuilles ou paille (de 30 à 40 cm) au pied de la plante.
Installer une tente  à l’aide d’un voile d’hivernage. Une armature avec des piquets en bois vous permettra de protéger plusieurs plantes sous le même voile d’hivernage.
Recouvrir votre armature avec le voile, plusieurs épaisseurs de voile permettra une meilleure protection.


                                                  


Pour les agapanthes en pot;
Rentrer vos potées dans un local adapté. Celui-ci doit être hors-gel, aéré et frais (idéalement entre 3 et 10°c).
Pour les variétés au feuillage persistant, l’idéal est une véranda, un local éclairé par une fenêtre. Il faudra effectuer un arrosage une fois par mois, en s’assurant avant que la terre soit bien sèche.
Pour les variétés au feuillage caduc, le local peut être sans lumière (cave, garage). Il faudra humidifier une fois par mois, en s’assurant avant que la terre soit bien sèche.
 
La protection hivernale peut-être retirée au début du printemps si les températures ne sont plus négatives.